• Acide Sulfurique

    Acide Sulfurique

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Amélie Nothomb  Genre :  Contemporain  l  Parution : 2005

     

    _R E S U M E_

    Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, déshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l'émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d'un tunnel. Tout cela se fait sous l'oeil averti de plusieurs caméras et avec l'aval de milliers de téléspectateurs. 

     

    _A V I S_

    Amélie Nothomb est une auteure que je souhaitais lire depuis longtemps, mais je n'avais jamais eu le déclic pour me lancer enfin jusqu'à ce que je tombe sur son roman Acide Sulfurique. Outre le fait que le titre soit assez original, l'histoire m'a de suite attirée.

    On se retrouve donc témoin d'une nouvelle téléréalité du nom de Concentration et qui a pour but d'enfermer des personnes dans les même conditions que celles des camps de concentration au temps de la guerre. Une intrigue qui a très vite attirée mon attention, car même si le thème de la téléréalité commence doucement à être redondant, il est utilisé d'une manière bien surprenante.

    L'histoire est très prenante, bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car celle ci manque un peu de description et d'approfondissement. Il a donc été difficile au commencement d'éprouver de la pitié pour les personnes emprisonnées. Mais au fil de ma lecture, je me suis fait à la plume de l'auteure et j'ai pris vraiment plaisir à lire ce livre.

    Plus on avance, plus on a envie de savoir comment tout cela va se terminer, surtout en ce qui concerne plusieurs personnages et plus particulièrement Zdena et Pannonique. Deux femmes qui entretiennent une relation bien étrange.

    Les thèmes abordés dans ce roman sont vraiment intéressants, Amélie Nothomb s'attaque à la société en dénonçant avec brio la cruauté humaine, la consommation en masse d'émission complètement aberrante et immoral et montre à quel point le voyeurisme n'a pas de limite.

    Si je regrette bien quelque chose, c'est que le récit soit si court et la fin assez prévisible, sans ça, le roman aurait pu être un gros coup de coeur.

    En bref, malgré un livre qui manque quelque peu de développement, Acide Sulfurique a été pour moi une très bonne lecture. Autant dérangeante que fascinante, l'histoire nous plonge dans une société obnubilé par des émissions complètement déraisonnable, oubliant tout code moral. Même si le roman aurait mérité d'être un peu plus long, je le recommande fortement !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:31

    Je n'ai jamais entendue parler de ce livre ni de l'auteur. Après je lis pas tout les livres mais tu as vendue le livre avec ton avis mdr Tu m'as donnée envie de l'acheter et le lire :)

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 14:21

        Contente de le savoir haha ! Si jamais tu le lis un jour j'espère que tu aimerais, car il reste très particulier comme livre :)

    2
    Mardi 4 Octobre 2016 à 15:54

    J'ai peu lu d'Amélie Nothomb (2 ou 3) mais j'ai aimé chacun de ses livres à sa manière jusque là. Ton avis sur ce roman-ci me donne bien envie d'aller me le procurer. J'aime particulièrement l'idée de cette téléréalité

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 20:30

        Si tu as déjà aimé d'autres romans de cette auteure, il y a de grandes chances pour que tu aimes celui la, surtout si le thème t'intéresse :)

    3
    Lundi 20 Mars à 16:29

    J'ai lu pas mal de Nothomb et c'est vrai qu'elle a un style très particulier mais celui ci reste l'un de mes préférées d'elle. 

      • Lundi 20 Mars à 17:03

        C'était mon premier et celui qui me tentait le plus, j'ai envie de tester d'autres Amélie Nothomb mais j'avoue qu'il n'y a pas une tonne de ses romans qui m'attire ^^

      • Lundi 20 Mars à 17:06

        Je garde un bon souvenir de Antéchrista, Stupeur et Tremblement, Ni d'Eve ni d'Adam.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :