• Déconfitures et pas de pot

    Déconfitures et pas de pot

     

    INFORMATIONS

    Appréciation : Déconfitures et pas de pot Auteur : Kathy Dorl  l  Genre :  Contemporain, Chick List  l  Parution : 2015

     

    RESUME

    JM est un brillant homme d’affaires. Professionnellement, tout lui réussit. Il collectionne les belles voitures, les costumes sur mesure, les œuvres d’art et les jolies femmes. Rien ne semble lui faire obstacle. JM ne se préoccupe que de lui-même et de ses affaires florissantes, car JM est un mufle. Il méprise sa famille, d’origine trop modeste, ainsi que son ex-femme dévastée par ses multiples tromperies. JM malmène ses employés et ses proches. JM est imbuvable, arrogant, prétentieux, suffisant et sûr de lui, trop sûr de lui… Insensible, JM avance dans la vie sans se retourner ni se poser de questions jusqu’au jour où une série d’évènements va complètement le déstabiliser. Le parfait salaud va-t-il alors devenir charmant ? Le loup, se transformer en agneau ? Ou JM va-t-il cacher sa réelle personnalité ?

     

    AVIS

    J'avais envie de me lancer dans un livre simple et sans prise de tête c'est pourquoi j'ai décidé de lire Déconfitures et pas de Pot. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre surtout qu'il n'y a pas de réelle intrigue. Le roman repose surtout sur les différentes péripéties que va vivre JM, le personnage principale, au fil des années.

    On pourrait croire donc qu'il n'y a rien de palpitant à suivre la vie d'un homme pourtant c'est tout le contraire. JM accumule tellement de galères au fur et à mesure qu'on avance dans le récit qu'on se demande comment il va s'en sortir. Il y a beaucoup de rebondissement donc on a pas du tout le temps de s'ennuyer.

    Au premier abord, JM est quelqu'un de plutot détestable mais va beaucoup changer à cause de tout ce qu'il va vivre et va devenir finalement un personnage à qui on ne peut avoir que de l'empathie. Je parle de JM mais tout les autres personnages sont intéréssants et auront plus ou moins une importance selon le chapitres donc rares sont ceux qui sont mis de côté.

    Un gros point fort du roman est surtout la plume de l'auteur qui est original par le langage qu'emploie les différents personnages. En effet les expressions et jeux de mots utilisés sont tout simplement très bien trouvés et apportent une touche d'humour à l'histoire. La fin est vraiment superbe et complètement imprévisible, je n'ai pas du tout été déçu mais vraiment surprise.

    Conclusion : ce roman fut pour moi un vrai coup de coeur grâce aux personnages, aux nombreux rebondissements, à la plume de l'auteur mais surtout à une fin magistral qui cloture parfaitement le roman. Je ne lis pas habituellement ce genre de roman pourtant j'ai vraiment été surprise d'aimer à ce point la, et cela m'encourage du coup à découvrir d'autres oeuvres de cette auteure. Si vous avez envie de passer un bon moment et de rire un bon coup, je vous conseille fortement ce livre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ge Chapelle
    Dimanche 10 Mai 2015 à 19:16

    Merci! Je n'ai pu résister à venir lire la chronique ...j'ai commencé le livre hier  et j'aime beaucoup!

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:55

    Peu de monde ont lu ce livre apparemment, et c'est dommage parce qu'il en vaut vraiment le détour, en tout cas je suis contente que tu aimes ! :)

    3
    Ge Chapelle
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:29

    Voilà ,j'ai terminé hier soir :) Je suis absolument sous le charme de cette auteure! Quel talent pour trouver des réparties aussi  justes qu'originales ! Ce n'est pas non plus le genre de livre qui me tente de prime abord et je suis bluffée ! Sincèrement ,je ne m'attendais pas à un livre de cette qualité ! C'est une pépite dans son genre! Je ne parviens pas à le classer dans une catégorie....Il faut le lire ,c'est tout le plaisir intense que je souhaite aux lecteurs :)

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:26

    C'est vrai que les réparties sont très bien trouvé et sont très marrantes ! J'espère que d'autres comme toi tenteront ce livre, en tout cas merci d'avoir partagé ton avis ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :