• Demain les chats

    Demain les chats

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Bernard Werber  Genre :  Science Fiction l  Parution : 2016

     

    _R E S U M E_

    A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

     

    _A V I S_

    Quand j'ai vu le livre en tête de gondole dans la librairie, j'ai été assez curieuse de voir ce que nous avait encore sortie Bernard Werber. Et comme je l'avais prédit en voyant la couverture, l'auteur nous offre encore une fois un récit d'un point de vue différent d'un humain : celui des chats.

    L'histoire commence de manière assez simple mais j'avoue avoir été surprise de la tournure des événements. Je pensais que le livre serait avant tout axé sur quelque chose d'humouristique et pas d'aussi dramatique. Je ne m'imaginais pas du tout que l'auteur aborderait des thèmes aussi dur tel que le terrorisme ou la guerre.

    Ce ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus et j'aurai été moins enclin à acheter le livre si j'avais su qu'il traiterait ces thèmes la néanmoins j'ai apprécié ma lecture, et principalement grâce aux chats. Quand on en possède comme moi c'est toujours plaisant et amusant de comprendre un minimum ces bestioles même si l'histoire s'écarte parfois de la réalité. En tout cas le récit de ces félins nous amene parfois à des scènes assez coquaces qui n'étaient pas déplaisantes, et puis les pensées de la chatte que l'ont suit sont par moment assez marrantes. Car oui, heureusement pour moi et surement pour d'autres personnes, le livre se révèle assez drôle dans certaines situations.

    Concernant la fin, elle n'est pas vraiment suprenante mais reste dan la continuité du roman et le conclu plutot honorablement.

    En bref, même si j'avais imaginé quelque chose de bien différent et de moins tragique, Demain les Chats aura été une lecture interessante et surprenante sur bien des points. Même s'il n'a pas été un coup de coeur, je conseille ce livre que vous soyez un amoureux des chats ou pas.

    Demain les chats


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février à 18:43

    Possédant des chats et venant dans une famille qui en a toujours eu, je ne pouvais pas passer à côté ! happy

    Je rejoins ton avis sur ce livre.
    Je ne m'attendais pas à ce genre de sujet, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture.
    Même si j'ai parfois trouvé que les chats étaient trop "humanisés" (c.f. une certaine scène dans un lit).

      • Mardi 28 Février à 19:58

        La scène du lit a l'air d'avoir marqué les esprits haha. Sur le coup elle m'a fait rire mais c'est vrai qu'elle est assez ridicule en soit.

      • Mardi 28 Février à 21:46

        C'est clair que c'est une scène plutôt marquante.
        Je l'ai trouvé à la fois dérangeante et plutôt ridicule.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :