• Fahrenheit 451

     

    INFORMATIONS

     Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ l Auteur : Ray Bradbury Genre : Science Fiction, Classique l Parution : 1953

     

    RESUME

    451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

     

    AVIS

    J'avais envie de lire ce classique depuis un moment et c'est maintenant chose faite. La principale raison de mon envie de lecture est l'histoire bien original que nous offre l'auteur. Que nous arriverait il si l'on interdisait les livres ? C'est ce que nous conte Ray Bradbury tout au long de ce récit. Le style de l'auteur est assez particulier et complexe, j'avoue avoir eu un peu de mal pour la compréhension de certains passages, car ce roman est avant tout une critique de la société. Une société ou l'intelligence, l'envie d'apprendre apporte souffrance et tristesse.

    On est projeté dans un monde apocalyptique ou l'amour a l'air de ne plus avoir sa place. Les personnages sont dénués de toute émotions et leur seul but est de survivre sans attirer l'attention. On se rend compte finalement que tout les habitants sont contrôlés à cause du lavage de cerveau permanents que leur fait subir la société. C'est la qu'intervient le personnage principale : Montag. Au fur et à mesure de l'histoire, on va suivre sa prise de conscience vis a vis de son métier de pompier et des idéaux qu'on leur rabâche sans arrêt. Il va vouloir s'immiscer dans cet univers littéraire malgré le danger qui le guette.

    Ce récit se révèle bien intéressant malgré ces personnages pas très attachants tant ils ont été endoctriné, et malgré une critique assez complexe. Je suis un peu restée sur ma faim et j'aurai voulu que l'histoire va un peu plus loin car elle avait le mérite d'être original. Pour conclure, j'ai bien apprécié ce grand livre de science fiction même si j'ai été parfois perdu dans les analyses que faisait l'auteur de la société. Je regrette que le livre ne soit pas plus long car j'aurai voulu suivre un peu plus longtemps le pompier, sans compter qu'on ignore le devenir de certains personnages. Malgré la complexité du livre, il se doit d'être lu au moins une fois dans sa vie car il reste un grand classique.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:32

    hey

    je ne connaissais pas ce livre et tu m as donné envie de lire *va essayer de le trouver un de ses quatres*

    joli analyse ^^

    *repart explorer le blog* ;)

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:42

    Coucou !

    Contente de t'avoir donné envie de le lire, c'est un grand classique donc il faut l'avoir lu au moins une fois ! :)

    3
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:45

    c'est ce que j ai cru comprendre ;)

    j'aime énormément tout ce qui est science fi, fantasy et fantastique ;)

    4
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:56

    Idem le fantastique me plait énormément, bien que je lis en ce moment pas mal de science fiction et plus particulièrement des dystopies :)

    5
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:58

    j'aime beaucoup les dystopies.

    as tu lu la trilogie la déclaration de gemma maley?

    ainsi que la série Uglies de Scott Westerfeld? 

    6
    Vendredi 6 Mars 2015 à 22:00

    Non je ne connais pas du tout, je n'ai lu pour le moment, que fahrenheit, la saga l'épreuve et en ce moment Hunger Games, je n'en lis pas depuis longtemps, mais je prend note de tes conseils !

    7
    Vendredi 6 Mars 2015 à 22:03

    oki 

    je les ai lu y a un bail. La déclaration est magnifique^, j'en garde un super souvenir

    uglies est spece, il m'a fait beaucoup réfléchir et beaucoup pleurer /faudrait que je le relise.../

    ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :