• L'Etranger

     

     

    INFORMATIONS

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ l Auteur : Albert Camus  l  Genre :  Classique, Psychologique  l  Parution : 1942

     

    RESUME

    A Alger, dans les années 1930. Un employé de bureau nommé Meursault – le narrateur – raconte, sur un mode où prime la sensation, comment il apprend la mort de sa mère, l'enterre puis, le lendemain même, noue une relation amoureuse avec une jolie jeune femme, Marie Cardona. Meursault se lie ensuite avec son voisin de palier, Raymond Sintès, au point de prendre parti dans une vilaine affaire que ce dernier vient d'avoir avec des Arabes, parents de sa maîtresse mauresque. Invité à la plage par Raymond, Meursault est entraîné dans une rixe au cours de laquelle un événement bouleversera à tout jamais sa vie.

     

    AVIS

    Je pense qu'aujourd'hui il ne sert plus a rien de présenter l'Etranger d'Albert Camus car il est devenu un des plus grands classiques de la littérature française. C'est un livre que je souhaitais lire depuis un long moment et bien que je connaissais l'intrigue principale, j'ai vraiment été étonnée de voir la tournure que prennent certains événements dans le livre. D'ailleurs, je vous conseille de faire attention aux résumés que pouvez lire de ce roman car certains vous révèlent des éléments clés de l'histoire et cela pourrait vous gâcher grandement la lecture.

    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécie ce roman qui change de classique que j'avais pu lire auparavant. En effet nous nous retrouvons avec un personnage bien différents de ce qu'on a l'habitude de voir car le protagoniste est en fait un anti héro. L'anti héro est le genre de personnage que peu de gens apprécient de par le fait qu'on s'identifie rarement à lui. Pourtant Meursault, le personnage principale du livre, n'en reste pas moins très intéressant.

    Le point de vue de Meursault est assez dérangeant dans le sens il prend tout avec légèreté et ne se rend pas compte de la gravité de la situation dans la quelle il se trouve. Les thèmes abordés sont des thèmes assez sensible et amènent à certaines réflexions, pourtant le protagoniste ne se sent pas concerné par tout ce qui l'entoure.

    L'histoire est bien menée et ne révèle aucun temps mort grâce à la plume de l'auteur qui rend la lecture très fluide et addictive, ce qui me donne vraiment envie de connaitre d'autres oeuvres de Camus.

    Pour conclure, l'Etranger a été pour moi une lecture très plaisante. Le début est assez lent afin de mettre l'histoire en place mais n'est pas pour autant ennuyant grâce au style d'écriture de l'auteur qui nous permettra de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2015 à 13:02

    C'est surtout un livre sur la peine de mort en fait. Et le fait que Meursault semble en effet étranger à tout ce qui l'entoure (jusqu'à la mort de sa mère) ne cesse de le rendre coupable aux yeux du monde.

    très beau livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :