• La fille du train

    La fille du train

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : La fille du train  l  Auteur : Paula Hawkins  Genre :  Thriller l  Parution : 2015

     

    _R E S U M E_

     Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

     

    _A V I S_

    La fille du train est un livre qui trainait depuis un moment dans ma pile à lire, et c'est en apprenant que son adaptation cinématographique est sortit en salle il y a peu que je me suis décidée à enfin le lire.

    Et je dois dire que je suis bien contente de l'avoir enfin lu car "La Fille du train fut un énorme coup de coeur et le premier de l'année 2016 (mais se fut aussi le dernier malheureusement) ! Même si j'adore les thrillers, je n'ai pas eu une tonne de coup de coeur pour les romans de ce genre la car il est vrai que peu ont réussi me surprendre, le plus souvent du à un scénario trop classique. La Fille du train n'a pas une histoire qui sort complètement du lot, mais elle a réussi à me tenir en haleine du début à la fin.

    De nombreux événéments s'enchainaient et j'ai été surprise des révélations qui tombaient peu à peu, la plupart imprévisible, et ça fait du bien car rares sont les thrillers vraiment surprenant. Je regrette toutefois que la fin soit si classique et si prévisible contrairement au reste du livre.

    Le personnage de Rachel est assez intriguant, tantôt appréciable, tantôt détestable, on va suivre son quotidien à travers son alcoolisme et sa dépression. J'ai d'ailleurs trouvé que les sujets étaient très bien traité car j'ai vraiment réussi à sentir le désespoir dans lequel l'héroine se trouvait.

    Les autres personnages ne sont pas en reste car sont tout aussi intéressants entre les mensonges et les secrets qu'ils cachent. Il faut savoir aussi que le livre est divisé selon trois points de vue, celui de trois femmes dont l'héroine Rachel évidemment. Je ne suis pas une grande fan des livres qui abordent plus de deux points de vue car je trouve que c'est un bon moyen d'égarer le lecteur, mais ici le tout a été très pertinents et a aucun moment je me suis sentie perdue malgré les nombreuses secrets qui se dévoilaient au fur et à mesure.

    En bref, La Fille du Train a été pour moi un très grand coup de coeur. Un thriller imprévisible dont l'histoire m'a happé du début à la fin avec des sujets brillamment traités et des personnages captivants. Le roman était terriblement prenant et je me suis ennuyée à aucun moment donc si vous souhaitez lire un bon thriller, je vous conseille grandement La Fille du Train.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février à 16:12

    Contente que tu aies pu réellement apprécier ce livre.
    Perso, je n'avais pas vraiment accroché, que ce soit à l'héroïne ou à l'histoire, à part vers la fin...
    C'est sympa de lire un avis très différent du sien. ^^

      • Samedi 11 Février à 21:39

        Oh dommage mais je peux comprendre, surtout pour l'héroine qui fait office plus d'anti héroine ^^

      • Dimanche 12 Février à 14:59

        J'avoue que Rachel est loin de l'héroïne type que l'on trouve habituellement... ^^

    2
    Samedi 11 Février à 09:07

    J'en garde un excellent souvenir !

      • Samedi 11 Février à 21:40

        J'en garderais aussi un très bon souvenir, ce livre m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin !

    3
    Samedi 11 Février à 15:47

    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, qui plus est avec la sortie du film, mais c'est toi qui m'a vraiment convaincue de le lire ! je ne suis pas très thriller en général, mais là, ça semble vraiment valoir le coup de "sortir de ma zone de confort" ! j'ai hâte de pouvoir avoir l'occasion de le lire :D

      • Samedi 11 Février à 21:42

        Oh je suis vraiment contente de t'avoir donné envie, j'espère que du coup tu aimeras !

        Je ne peux qu'être d'accord avec toi, sortir de sa zone de confort fait du bien parfois, j'essaye aussi de lire souvent des choses que je ne lis pas d'ordinaire et j'ai souvent des surprises :)

    4
    Mardi 14 Février à 09:30

    Le nom me dit vaguement quelque chose mais il n'a pas fait parti de mes lectures, peut-être qu'il en sera bientôt une !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :