• La Passe Miroir - Tome 3

    La Passe Miroir - Tome 3

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : Nos Faces Cachées  l Auteur : Christelle Dabos l  Genre :  Fantasy l  Parution : 2017

     

    _R E S U M E_

    Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

     

    _A V I S_

    Après deux premiers tomes juste excellents, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans ce troisième opus dont j'avais attendu avec impatience la sortie. J'avoue avoir eu légèrement peur quand j'ai vu que l'histoire était projetée deux ans après les évènements du deuxième, en effet je ne suis pas une très grande fan des ellipses temporelles. Mais j'avais une totale confiance en l'auteure et c'est donc sans véritable appréhension que j'ai commencé ce tome.

    Que dire à part que c'est encore une fois un très grand coup de coeur ? Christelle Dabos ne cessera de me surprendre par son imaginaire. Nous retrouvons ici notre Ophélie à la recherche de Thorn et qui après une série d'évèvements se retrouve à Babel, une cité à la fois fascinante et déroutante.

    C'est fou les détails que nous distribuent l'auteure dans ce livre, tout est très bien décrit et j'ai apprécié retrouvé l'ambiance que j'aimais tant dans les autres romans. Les nouveaux personnages qui sont introduits sont très intéressants et attachants, j'ai notamment pas mal apprécié Octavio et Blasius. Et ce que j'ai aimé surtout est l'évolution d'Ophélie, même si elle va encore une fois en baver, elle est plus déterminée que jamais et a enfin prit conscience de certaines choses pour notre plus grand bonheur.

    Thorn, quant à lui reste fidèle à lui même, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Leur duo marche toujours aussi bien, et j'ai d'ailleurs un peu regretté d'avoir moins d'interaction dans ce tome entre nos deux héros. Cependant les voir grandir ensemble est toujours un plaisir, leur rapprochement se fait de façon naturelle, sans fioriture et j'aime ça. J'aime ce que fait l'auteure de cette relation entre deux êtres de base très différents mais qui vont se révéler finalement tellement complémentaires.

    Les révélations de cet opus sont à la fois surprenantes et marquantes. J'avoue être très curieuse de voir ce que va nous servir Christelle Dabos par la suite, surtout que la fin de ce tonne annonce un dernier qui risque d'être fort en émotion, et je crains même qu'il prenne un tournant assez tragique.

    J'ai l'impression de vous avoir presque rien dit sur ce tome, mais il faudrait spoiler pour en parler mieux. Ce qu'il faut retenir c'est que ce troisème tome offre une histoire encore une fois palpitante avec une Ophélie plus forte, plus courageuse, plus débrouillarde mais toujours un peu maladroite. Des révélations qui permet de creuser davantage le récit ainsi que des personnages toujours plus intéressants les uns que les autres. Et puis surtout, une imagination débordante qui à coup sur vous séduira à nouveau. Bref, c'est un excellent tome qui ravira les fans de cette saga incroyable !

    La Passe Miroir - Tome 3


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août à 20:26

    Tu connais déjà mon avis sur ce tome, c'est impressionnant le détail à quel point la cité de Babel a été imaginé quand même j'adore, le tome reste passionnant, on apprécie toujours autant la relatino entre Ophélie et Thorn même si on a eu moins de moments entre eux sur ce tome mais bon d'une certaine façon ici Ophélie s'est encore plus endurci, l'a voir super déterminée à remplir ses objectif était super.

    J'ai bcp apprécié Blasisus comme tu le sais il me faisait penser à Renard ^^ mais globalement les nouveaux perso sont sympa ^^.

    On a pas mal de révélations hypra marquante mais à la fin on se dit que peut être le meilleur est à venir.

    Je t'avoue que c difficile de faire une critique sans spoiler vu le nombre de chose qui se base dans ce troisième tome ^^.

    Et j'aime bcp ta citation héhé ^^

      • Vendredi 18 Août à 18:51

        Merci pour ton avis 

        Oui tu as vu, c'est hyper compliqué, j'ai l'impression d'avoir blablater pour rien dire, c'est limite frustrant, mais bon, vaut mieux ça que de spoiler ^^

        Contente qu'elle te plaise, je voulais mettre une qui ne spoile pas et qui en même temps peut donner envie aux gens de se lancer :)

    2
    Samedi 19 Août à 19:45

    Oui mais cela dit tu t'en est bien sorti je pense smile c'était difficile sans spoiler ^^

    Cela dit tes citations mettent toujours en avant Ophélie et Thorn lol

      • Samedi 19 Août à 20:54

        Haha c'est vrai mais en même temps c'est eux les protagonistes donc... :P

    3
    Dimanche 3 Septembre à 17:38
    Bright Open World

    Tout d'abord merci étant donné que j'ai pu lire ce tome 3 plus rapidement que prévu grâce à toi.

    Moi aussi j'ai eu peur quand j'ai vu que l'histoire se déroulait un peu plus de deux ans après les événements du tome 2, mais je pense qu'ayant tellement aimé le tome 2 et vu ton avis sur le tome 3 mes appréhensions n'étaient pas si grandes que ça. Surtout que le début du tome 3 m'a bien plu. Malgré l'absence de Thorn et l'état d'Ophélie, on retrouve les autres personnages. Aussi j'ai trouvé ça très dommage de ne pas les avoir vu plus souvent dans ce tome.

    C'était intéressant de découvrir l'arche de Babel. ça fait très exotique, et en même temps on découvre un monde plein de secrets. Mais je me suis vraiment ennuyée sur presque tout le tome. J'ai trouvé ça décevant qu'on suive Ophélie et uniquement Ophélie, sans les autres personnages des précédents tomes, parce que je n'ai pas accroché aux nouveaux (à quelques exceptions près comme Blasius, Octavio). L'humour d'Archibald, les plaintes de Roseline, le côté maternel de Berenilde, Gaëlle et Renard... Ils m'ont pas mal manqué sur ce tome même si on apprenait de temps en temps ce qu'il advenait d'eux (par contre je n'ai pas spécialement aimé connaître tout ça d'un certain point de vue - je ne spoile rien mais tu m'auras comprise). Et je n'oublie pas Thorn parce que même si au final on se doute qu'Ophélie va le retrouver, je trouve qu'il n'a pas été assez présent, mis en valeur... Ce tome 3 m'a frustrée, et ce n'est que vers la fin que j'ai trouvé la lecture plus intéressante puisqu'on en apprend plus sur tout ce qui se passe. Mais jusque là, on ne peut pas dire que j'ai été captivée. J'ai même eu l'impression de revenir à zéro par l'attitude d'Ophélie à certains moments de l'histoire, excepté sur la fin, où je me suis dit "Bah il était temps", en plus du suspens qui conclut le tome.

    Bon malgré la déception ce n'était pas mauvais non plus, et j'ai hâte de lire le prochain tome, en espérant qu'il sera meilleur. =)

     

      • Mercredi 13 Septembre à 13:14

        De rien, tu l'as lu vite en tout cas !

        A titre personnelle, cela ne m'a pas dérangé de ne plus voir les autres car je trouvais que les nouveaux personnages étaient intéressant. La seule absence qui m'avait dérangé était celle de Thorn, j'avoue avoir eu envie de le voir un peu plus tot haha.

        Oui l'arche de Babel est super je trouve, et je crois bien que c'est l'arche que je préfère pour le moment !

        Ah dommage que tu t'es ennuyée. Pour Ophélie, cela ne change pas d'habitude étant donné qu'on suit son point de vue depuis le début, même si je peux comprendre ton manque vis à vis des autres personnages. Pour Thorn par contre, je ne peux qu'être d'accord. Même si j'ai eu un coup de coeur pour ce tome, je préfère malgré tout le 2ème. J'aurai préféré le voir plus présent dans le tome 3 et j'ai vraiment ressenti son absence même si j'ai été à fond dans cet opus ^^

        Pour Ophélie, je ne suis pas totalement d'accord, alors certes elle est toujours un peu maladroite et passive par moment, mais je la trouve vraiment changer de par le fait qu'elle soit plus forte, plus courageuse et surtout qu'elle a pleinement conscience de ses sentiments envers Thorn, et ça, ça apporte beaucoup au récit je trouve.

        Merci, comme toujours pour ton avis et j'espère que tu ne seras pas déçu du prochain tome :)

    4
    Mercredi 13 Septembre à 16:54
    Bright Open World

    Oui lol ! Mais contrairement aux deux premiers tomes, j'ai fait moins de pauses durant ma lecture parce que j'attendais impatiemment Thorn donc je me disais "Bon je lis encore quelques pages pour voir s'il arrive" (et sachant qu'il apparaît assez tardivement...).

    Ah moi justement je trouvais qu'il manquait quelque chose à ces nouveaux personnages. J'ai pas réussi à m'y attacher et en plus je trouvais que ça manquait d'humour (surtout avec l'absence d'Archibald et de Thorn).

    Babel n'est pas l'arche que je préfère. En fait je ne sais pas trop laquelle je préfère. Je l'ai trouvée intéressante mais c'est vraiment le cursus d'Ophélie qui m'a ennuyé et l'enquête en générale qui m'a pas captivée même si on en apprend plus.

    Oui, Ophélie est devenue plus courageuse, et plus honnête vis-à-vis de ses sentiments. Elle a même dû prendre beaucoup sur elle pour éviter que les autres se posent trop de questions et réussir à trouver Thorn. Mais je regrette qu'elle n'ait pas tenu tête à certaines personnes comme elle l'avait fait auparavant avec Berenilde et Thorn, ou encore que ce soit Octavio qui l'aide... Donc au final, même s'il y a eu du bon, j'ai été vraiment déçue par ce tome 3. Je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire que le tome 2, ou même le tome 1 (alors que pourtant je ne suis pas fan des histoires de cour...).

    Mais de rien, merci à toi. J'espère moi aussi que le prochain tome ne me décevra pas. =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :