• La Sélection

    La Sélection

     

    INFORMATIONS

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥   l Auteur : Kiera Cass l  Genre :  Romance, Dystopie  l  Parution : 2012

     

    RESUME

    Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

    AVIS

    La Sélection est un roman que j'ai découvert en regardant les videos de booktubeuses, et l'histoire m'a de suite intéressé. Et après lecture, je l'ai trouvé vraiment pas mal. J'avoue avoir été assez perturbé par les similitudes qu'il y avait avec Hunger Games, mais l'histoire reste tout à fait différente.

    Celle ci est divertissante et vraiment prenante cependant j'ai trouvé l'ensemble assez superficiel tant par les dialogues que par les personnages assez stéréotypés. L'intrigue principal n'est pas assez développé à mon gout, tout s’enchaîne très vite. Pourtant je n'aime pas du tout les longueurs dans un roman, mais celui aurait mérité d'être un plus long, surtout sur le ressenti de l’héroïne America.

    Je regrette aussi que le côté télé-réalité soit pas plus mis en avant, les interactions des personnes se font souvent hors caméra. De plus, le livre manque de rebondissements, et le tout est donc assez prévisible.

    Malgré les nombreux défauts que j'ai énoncé, j'ai pris un très grand plaisir à lire La Sélection, même s'il est quelque peu prévisible, cela n'enlève en rien le charme du roman, et j'ai hate de voir comment va évoluer les relations entre les personnages.

    En conclusion, La Sélection fut une agréable lecture bien que j'ai trouvé un manque d'approfondissement au niveau de l'histoire et un scénario bien trop prévisible par moment. J'ai malgré tout très envie de lire la suite car le roman reste très prenant. Un livre que je conseille aux amateurs de dystopie et de romance.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 17:44

    J'ai eu un peu le même ressenti que toi entre le côté Hunger Games avorté et une télé-réalité que l'on nous vend mais que l'on ne nous montre pas.
    Une histoire avec des pics assez prévisibles mais qui se lit toute seule.
    J'ai un peu moins aimé le 2ème tome, mais cela reste tout de même une trilogie agréable à lire.
    J'attends d'ailleurs la sortie du T5 avant de me lancer dans la lecture du T4. ^^

      • Jeudi 11 Février 2016 à 18:03

        Tu es la deuxième personne que je croise qui me dit que le tome 2 est moins bon, j'espère que je ne serais pas trop déçu ^^

      • Jeudi 11 Février 2016 à 18:37

        Le second tome est tout de même bon.
        Mais le fait qu'America ne cesse de faire la girouette m'a assez énervé, je dois dire... wink2

      • Jeudi 11 Février 2016 à 19:45

        Ah ok :) Je pense que ça risque aussi de m'énerver xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :