• Le Joyau, Tome 1

    Le Joyau, Tome 1

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Amy Ewing  Genre :  Science Fiction l  Parution : 2014

     

    _R E S U M E_

     Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

     

    _A V I S_

    J'avoue ne plus savoir comment j'étais tombée sur ce titre mais j'ai très vite été attirée par l'histoire qui, même si pour certaines personnes ressemblent un peu à la Sélection de part le contexte et certains personnages, reste malgré tout très différente.

    Je regrette tout de même que celle ci ait mis tellement de temps à se mettre en place. En effet, l'histoire d'amour que va entretenir notre héroine va arriver seulement dans la dernière partie du livre et par conséquent n'a pas pour moi été assez développée. J'aurai souhaité plus d'alchimie entre Violette et son amoureux, leur relation n'a pas été assez poussé, tout est arrivé trop vite et du coup on ne profite pas assez de leur duo.

    D'ailleurs je parle de cette relation, mais je trouve qu'en général tout est resté trop en surface, je n'ai pas l'impression de connaitre beaucoup de chose sur le monde ou vivent nos personnages. Le livre s'est beaucoup focalisé sur le protagoniste féminin, ce qui est normal après tout, mais j'aurai voulu en apprendre plus sur ce qui l'entoure.

    Et justement causons de l'héroine. Violette est un personnage que j'ai apprécié malgré le fait que je l'ai trouvé assez ordinaire. C'est une fille très gentille et dévoué aux personnes qu'elle aime qui cependant n'hésite pas à dire ce qu'elle pense tout haut.

    Enfin pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé assez inattendu et tant mieux car elle relance un peu l'intrigue qui s’essoufflait par moment.

    En conclusion, même si je n'ai pas été entièrement subjuguée par cette lecture, Le Joyau m'aura fait passé un bon moment. L'histoire n'est pas des plus innovantes car l'univers dystopique nous rappelle d'autres romans de ce genre la, cependant j'ai été intriguée par de nombreux aspects du livre. Dommage que certaines choses ne sont pas un peu plus approfondis car je suis restée par moment sur ma faim.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février à 19:05
    Il me semble avoir acheté tous les tomes sortis suite à leur jolie couverture mais il est vrai que le résumé m'était un peu sorti de la tête. Et pourtant c'est le genre d'histoires dans lequel je me lance à cœur perdu puisqu'il m'évoque quelque peu le passé et les contraintes imposées. Je pense cependant vu ton avis qu'il restera de côté encore un petit moment et je pense que c'est d'ailleurs les quelques avis que j'avais lu sur celui-ci qui m'avaient un peu retenus ://.
      • Samedi 18 Février à 14:58

        C'est toujours risqué d'acheter tout les tomes d'un coup d'une saga ^^ C'est vrai qu'il a plusieurs défauts mais ça reste tout de même une lecture sympathique, et la fin à l'air d'annoncer une intrigue un peu plus dynamique par la suite :)

    2
    Dimanche 26 Février à 23:14

    Un titre qui fait partie de ma wish list. ^^

    3
    Mardi 28 Février à 15:05

    Je t'avoue que j'hésite à lire ce livre mais je finirai peut être par me laisser tenter :)

      • Mardi 28 Février à 15:37

        C'est toujours mieux de faire son propre avis :)

    4
    Lundi 20 Mars à 16:20

    Ca fait un moment que j'en entend parler de ce livre et qu'il me tente, je sais pas trop ce que j'attends en fait mdr.

      • Lundi 20 Mars à 17:02

        Haha, faut dire aussi qu'il y a tellement de livre à lire :)

      • Lundi 20 Mars à 17:05

        Mais tellement ! J'ai toujours pas avancer la fille du train mais j'ai lu deux autres livres par contre haha

    5
    Samedi 1er Avril à 18:09

    Me revoilà maintenant que j'ai lu le tome 1 ! Et j'ai toujours pas avancer la fille du train. Les dystopie sont vraiment à la mode dernièrement et c'est vrai que ça peut sembler assez répétitif, mais la on ne sait même pas clairement ce qui sait passer en fait. On nous parle de l'océan, ils sont sur une sortes d’îles ? Après je trouve que c'est loin de ressembler à la sélection, l'histoire est très différente. Certes la romance arrive assez tardivement, mais ça ne ma pas vraiment gêner étant donner que dans la première partie on nous présente ce monde, les personnages.. Et étant donner qu'il y a 3 tomes, ça laisse encore du temps. La fin est inentendue et ça donne envie de lire la suite.

      • Lundi 10 Avril à 12:31

        Oui les dystopies sont vraiment nombreuses depuis ces dernières années mais j'avoue adoré ce genre :) C'est vrai que ça reste très différent de La Sélection même si certains éléments s'y rapprochent. Personnellement ça m'a un peu dérangé que la romance soit si tardive car à part ça il n'y avait pas énormément de rebondissement et cette romance interdite apportait vraiment un peu de piquant à l'histoire. Après je suis d'accord que la fin relance l'intrigue et nous donne envie de savoir la suite !

        Désolé de ma réponse tardive et merci d'avoir partagé ton avis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :