• Miss Peregrine et les enfants particuliers

    Miss Peregrine et les enfants particuliers


    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Ransom Riggs  Genre :  Fantastique l  Parution : 2011

     

    _R E S U M E_

    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
    Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

     

    _A V I S_

    Je n'avais de base pas prévu de lire le livre, mais uniquement de voir le film. Mais voila, quelqu'un ayant eu un coup de coeur pour le roman, m'a dit qu'au vu de la bande annonce, le film n'avait pas l'air de respecter beaucoup la version papier. C'est pourquoi je me suis dit pourquoi pas tenter le roman.

    Verdict ? Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai trouvé sympathique et très divertissant. L'histoire met du temps à se mettre en place, heureusement la lecture est fluide, le récit se lit assez vite donc je n'ai pas eu le temps de trop m'ennuyer.

    Le scénario est à la fois original et déjà vu. J'ai beaucoup aimé l'idée de la boucle temporelle qu'a instauré Miss Peregrine afin que les enfants dont elle a la charge soit protégés des humains. Mais d'un côté, des enfants ayant des pouvoirs et qui cherchent à échapper aux "méchants" pour être tranquille n'est pas une intrigue des plus innovantes. Et puis, le fait que le héro se révèle lui aussi particulier renforce le côté banal de l'histoire. C'est pour cela que je n'ai pas été aussi à fond dedans que je ne l'aurais voulu.

    De plus j'ai trouvé certaines scènes particulièrement longues, notamment les scènes d'actions. Aussi les péripéties que vivaient les personnages ont été assez prévisibles par moment. Cependant j'ai apprécié l'insertion de photos qui rendait l'ambiance du livre très spéciale et donnait une dimension réaliste à toute l'histoire.

    Côté personnages, je les ai tous apprécié dans l'ensemble. Ils étaient attachants, j'ai pris vraiment plaisir à suivre leurs aventures.

    En conclusion, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a été prenant du début à la fin. Cependant, l'histoire reste assez classique et manque de rebondissements. Je n'ai pas été assez surprise c'est pourquoi je ne sais pas encore si je lirai la suite de cette saga. Je le conseille malgré tout pour son univers et ses personnages intriguant.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 15:35

    C'est un livre que je vais lire l'année prochaine, pour le Défi lecture 2017, vu qu'il m'a été prêté par ma sœur.
    Le résumé ne me tente vraiment pas plus que ça, mais ton avis me rassure. ^^

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 15:38

        Tant mieux si je t'ai rassuré malgré les points négatifs énoncés. C'est sympa mais pas transcendant ^^

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:45

        Je vais tenter, on verra bien.... ^^

    2
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 20:23

    Je pense que je vais regarder le film avant de commencer le livre, pour voir à quoi m'attendre :D

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 13:08

        Ah moi je préfère faire l'inverse haha. J'espère que tu aimeras en tout cas :)

    3
    x-MangasDramas-x
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:05

    Coucou ^^

     

    Moi justement j'ai prévue de voir le film, il me plait bien. Puis j'adore tout ce qui est fantastique mdr

    Pour la lecture j'ai vraiment pas le temps même pour lire des livres pour mon école c'est compliquée mdr

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 13:09

        Je pense aussi aller voir le film en espérant ne pas être déçu ^^ Oui c'est vrai qu'avec tout les livres qui sortent, difficile de trouver du temps haha !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :