• Nos Faces Cachées

    Nos Faces Cachées

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : Nos Faces Cachées  l Auteur : Amy Harmon l  Genre :  Romance, Drame l  Parution : 2013

     

    _R E S U M E_

    Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

     

    _A V I S_

    Depuis quelques temps, je me suis dit qu'il serai bien de sortir de ma zone de confort en lisant des livres de genres qui ne m'attirent peu d'habitude. Je me suis toujours dit que je risque de passer à côté de quelque chose si je n'en tente pas quelques uns au moins. J'avais déjà commencé avec les romans policiers même si pour le moment je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur. Récemment j'ai eu envie de tenter un roman contemporain et j'ai jeté mon dévolu sur "Nos Faces Cachées".

    J'en avais vaguement entendu parlé pourtant j'ai vu qu'il avait eu apparement pas mal de succès. La raison pour laquelle j'ai choisis celui la, c'est tout simplement que le résumé parlais d'une histoire d'amour à la façon "Belle et la Bête" et adorant ce conte, je me suis dit sans hésitation que c'est celui ci que je tenterai. Et contre toute attente Nos Faces Cachées fut un énorme coup de coeur.

    L'histoire n'est pas pourtant ce qu'il y a de plus original, et je vous avoue avoir trouvé le récit prévisible par moment mais c'est une histoire que j'ai trouvé très poignante notamment grâce à sa belle panoplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

    Que se soit Ambrose, le populaire lutteur du lycée, Fern l'adolescente mal dans sa peau ou encore Bailey le cousin handicapé mais surtout meilleur ami de Fern. J'ai réussi à m'identifier à tous. Les sentiments sont bien retranscrits et je ne compte plus les moments forts qu'il y a eu entre ses amis tellement ils étaient nombreux.

    La romance reste assez classique mais aura réussi à m'émouvoir. Mais ce qui m'a particulièrement marqué, c'est bien le duo que formait Fern et son cousin Bailey. D'ailleurs Bailey est le personnage qui m'aura le plus marqué dans le roman. Ce petit bonhomme est un phénomène à lui meme. Il ne se laisse pas abattre par sa maladie et s'en moque souvent d'ailleurs et surtout s'en plaint jamais. Il transpire la joie de vivre malgré sa condition, bref c'est un personnage terriblement attachant et qui longtemps va rester dans les personnages les plus émouvants que j'aurai croisé.

    Ce roman m'aura fait passé par un tas d'émotions comme j'amais j'en ais eu. Il faut savoir que c'est le premier livre qui aura réussi à me faire pleurer, chose qui n'est pas aisé habituellement. Et cela, à cause du tournant que prend l'histoire au fil des pages, un tournant juste bouleverant.

    Les thèmes abordés sont intéressants bien que basique pour un roman jeunesse. Ce dernier met avant des sujets comme l'acceptation de soi, la tolérance, mais aussi les regrets, le deuil et d'autres choses encore, mais tout ça est traité avec justesse.

    En conclusion, bien que l'histoire à première vue m'a semblé assez classique, j'ai été étonnée de la tournure qu'ont pris certains événements qui m'ont profondément touché. Les personnages en plus d'être très attachants m'ont beaucoup marqués de part leurs caractères et leurs relations qu'ils entretenaient entre eux. Sans compter les différents thèmes abordés, même si c'est du déjà vu, ont réussi à me parler à plusieurs reprises. En bref, Nos Faces Cachées a été un véritable coup de coeur que je conseille à toutes personnes aimant ce genre de livres.

    Nos Faces Cachées


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Septembre à 19:32

    Coucou ^_^

    Je suis un peu en retard comme je te l'avais dit sur sky je devais initialement commencer le roman le l'autre week, mais j'ai testé une série, qui m'a occupé tout le week, le genre ou tu regardes l'épisode 1 et à la fin t'as très envie de voir le 2 et ainsi de suite lol du coup j'ai commencé Nos faces cachées que samedi, je l'ai terminé tout à l'heure en fait, dimanche j'ai pas eu trop le temps de lire mais bon ça se lit assez facilement. Eh bien ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai plutôt apprécié en fait, vu le genre j'avais un doute mais comme quoi la romance c'est pas si mal c'est un peu le même sentiment que toi quand j'ai abordé le bouquin puisque comme je te l'avais dit c'est pas le genre que je préfère lol.

    Bon cela dit on reste sur du classique et certains événements sont super prévisibles, mais je trouve que le tout est plutôt bien narré, quand j'ai lu ta critique et que tu disais avoir pleuré, je me suis dit que ça devait être super émouvant en fait, mais du coup j'ai pas pleurer je pense que c parce que je m'attendais au truc lol, enfin non mais j'avoue qu'il y a des passages émouvants, personnellement celui que j'ai trouvé très touchant c'est celui après l'enterrement lol.

    En tout cas dès le premier chapitre le ton est donné je trouve, je suis par contre contente que le roman ne reste pas sur les années lycées parce que ça m'aurait énervé en fait lol, c'est un contexte qui me lasse c'est pour ça, mais bon ça va ça a permit de mettre en avant les événements du 11 septembre qui enrichi la décision du héros par la suite aussi.

    Les thèmes abordés comme tu l'a souligné sont plutôt basique pour le genre mais je dirais efficaces surtout par le fait que les sentiments des personnages sont bien mis en avant.

    Comme toi j'ai adoré Bailey c'est LE personnage marquant de la série c'est impossible de pas l'aimer je pense, il est très attachant, on apprécie sa franchise, son courage face à sa maladie et aussi sa relation avec Fern. J'adorais son franc parler, et son côté optimiste, le fait qu'il plaisantait très souvent de son handicap sans sourciller, ça me faisait toujours sourire. C'est un personnage super touchant en fait, dès le début qu'on on sait de quel maladie il est atteint je me doutais de son sort à la fin, mais j'avoue que je m'attendais pas à comme ça, sans spoiler mais je trouve que l'auteur a bien joué son coup, même si c'était triste, dans un sens Bailey est parti comme un héros, de ce qu'il rêvait d'être d'ailleurs, c'est vraiment le personnage qui m'a le plus parler dans le bouquin pour tout t'avouer.

    Fern est un personnage classique je trouve mais facilement identifiable, du coup ça l'a rend plutôt attachante, on a tous connu ce mal être je pense. Son histoire d'amour avec Ambrose ( le mec super beau gosse à la base ) revisite assez bien le comte de La belle et la bête, que j'adore aussi et rend l'histoire très touchante là aussi, le message est clair : le physique n'est pas ce qui est le plus important. Enfin même si on le dit, la première chose qu'on regarde sera le physique quelque soit la situation. Dans un certain point de vue, on peut plutôt dire que le roman peut s'adresser à un public plus large jusque à cause de cela.

    Bref en tout cas la lecture était agréable, ça me surprend moi même lol donc je te remercies pour la découverte, même si je pense pas lire plus de romances que ça mais bon dans le même genre je dirais pas non lol.

    D'ailleurs c'est un best seller au USA, j'ai vu ça sur internet lol, c'est bizarre que du coup on l'a pas encore adapté au cinéma, la plupart étant adapté sur grand écran voir en série pour les romans plus longs lol.

      • Mercredi 13 Septembre à 13:24

        Coucou :)

        Contente que tu ais aimé malgré le fait que tu n'es pas trop romance. 

        Oui je suis d'accord c'est assez prévisible dans l'ensemble mais ça reste prenant. Haha oui j'ai pleuré, mais c'est bien la premire fois, c'est surtout que je trouvais le personnage de Bailey tellement attachants et même si on sait qu'il est condamnée, sa mort m'a vraiment ému, et toutes les réactions qu'il y a eu après sa mort aussi. 

        Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis sur Bailey, pour moi il vole même la vedette à Fern et Ambrose. Rien que pour lui, le livre vaut le détour j'ai envie de dire xD Mais comme tu le dis c'est un perso vraiment touchant, ce petit bonhomme m'a vraiment marqué.

        De rien et et merci à toi d'avoir laissé ton avis. Je suis contente que tu ais aimé, car c'est pas facile de conseiller un genre qu'on apprécie de base moyennement ^^' Perso je vais essayer d'en lire plus même si le dernier que j'ai lu, je n'ai pas réussi à le finir haha.

        Yep j'ai vu ça après, après il y a peut être pas mal de best seller la bas, ce qui fait que tout ne peux pas être adapté malheureusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :