• Orgueil et Préjugés

    Orgueil et Préjugés

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥  l Auteur : Jane Austen l  Genre :  Romance, Classique l  Parution : 1821

     

    _R E S U M E_

    Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. 

     

    _A V I S_

    Comme tout le monde, j'ai forcément entendu parlé du célèbre Orgueil et Préjugés et comme ces dernieres années je me suis lancée comme objectif de lire des classiques, je me sentais obligée de passer par celui ci. Je crois que c'est le classique dont j'en attendais le plus tellement on en a parle et on en parle encore aujourd'hui et je dois avouer que finalement je ne l'ai pas trouvé si grandiose que ça.

    J'ai aimé la plume de l'auteure ainsi que ces personnages, mais l'intrigue ne m'a pas plus emportée que je ne l'aura imaginé. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose à vrai dire et ce que j'espèrais avant tout était de pouvoir vivre enfin la fameuse romance qui fait tant parler d'elle mais qui du coup m'a presque laissé de marbre. En effet, Elisabeth et Darcy ne se cotoient que très peu dans le livre, et j'ai eu l'impression qu'on s'attardait plus sur la romance des autres que sur la relation qu'entretenaient nos deux tourtereaux.

    Je ne dis pas que les autres personnages ne valent pas le détour, je les ai dans l'ensemble beaucoup aimé même si ma préférence va pour Elisabeth. Une femme à fort caractère qui ne se laisse pas intimider par les autres, c'est une héroine avec beaucoup de répondant, et c'est ce qui m'a principalement plu chez elle. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Darcy étant donné qu'il n'est pas si présent que ça dans le récit et c'est peut être pour cette raison que je n'ai pas su profiter de leur amourette.

    Cependant cela reste un roman que j'ai pris plaisir à lire même s'il n'était pas tout à fait ce que j'avais espéré. Je pense que je lierai malgré tout avec plaisir d'autre livre de Jane Austen en espérant que la prochaine fois je sois plus séduite.

    En conclusion, Orgueil et Préjugés a été une lecture agréable mais pas transcendante à cause du manque de rebondissements qui a entraîné des longueurs dans le livre, ainsi qu'une romance pas assez approfondit à mon gout. Néanmoins les personnages étaient intéressants et la plume de l'auteure très plaisante.

    Orgueil et Préjugés


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet à 21:45

    Merci pour cet article :)

    Orgueils et préjugés fait partie de mes romans préférés. J'ai lu plusieurs fois le livre, vu le film et même l'adaptation de la Bbc. Et il n'y a pas si longtemps je me suis achetée le manga. 

    Ils ont fait un livre sur l'histoire des domestiques des Bennett. Plutôt sympathique ce livre.

    Pour Orgueils et prejugés comme toi, j'aurai aimé plus d'interactions entre Elizabeth et Darcy.

    Je suis une fan absolue des livres de l'époque victorienne. J'adore,  je dévore les livres de cette époque. 

    J'ai exploré plusieurs auteurs. 

    Mon livre préféré est Les hauts de hurlevent d'Émilie brontë.

    Actuellement je lis Belgravia de Julian Fellows auteur de Downtown Abbey. Bien sûr c'est à l'époque victorienne ^^

    Sinon en Jane Austen, je peux te conseiller : Persuasion et Emma. Il a aussi Raison et sentiments le deuxième roman le plus connu de l'auteur mais il m'a moins plus. 

     

      • Jeudi 27 Juillet à 13:27

        Contente de savoir que tu es du même avis concernant Elizabeth et Darcy, je suis vraiment restée sur ma faim.

        Je ne savais pas que tu étais fan de cette époque, mais il vrai qu'elle est très intéressante, même si j'en ai pas lu une tonne de cette époque.

        Les Haut de Hurlevent je compte le lire, j'en ai énormément entendu parlé :

        Je ne connais pas le livre que tu lis mais j'avais vu la première saison de la série Downtown Abbey que j'avais bien aimé, il faudrait que je la continu :)

        Je ne connais pas du tout les deux romans de Jane Austen que tu as cité, mais je prend note, merci ! Raison et Sentiments ça je connais et j'ai prévu de le lire, car je n'ai pas envie de m'arrêter sur un seul livre de l'auteur ^^

        Merci pour ton passage ! :D

    2
    Mardi 25 Juillet à 11:52

    Il est sur ma grande liste de classiques à lire celui-ci et même si tu as été déçue, il reste une bonne lecture donc je pense voir pour le lire prochainement, après mes lectures en cours !

      • Jeudi 27 Juillet à 13:27

        Oui il est toujours mieux de se faire un avis soit même, surtout quand il s'agit de classique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :