• Pendant l'année 2016, j'ai vu exactement 34 films c'est à dire un de moins que l'année d'avant, autant vous dire que j'ai à nouveau échoué dans mon objectif de voir 100 films. Sinon, dans l'ensemble l'année a été très satisfaisante. Sans compter mes coups de coeur, j'ai aimé pas mal de films et notamment des films d'animations, c'est pourquoi j'ai choisit pour le coup de vous faire deux classements différents ! Un pour les films d'animations et un pour les films lives.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Bilan romans 2016

    Qui dit nouvelle année dit bilan et je commence par celui des romans ! Malheureusement cette année j'ai eu une sacré panne de lecture, et du coup j'ai lu à peine 10 livres c'est pourquoi je ferai mon bilan différemment de celui de l'année dernière. Pour le coup, je vous ai fait un top 5 de mes meilleures lectures. D'ailleurs je vous préviens d'avance que pour celui des séries et des films je vous ferai également un classement histoire de ne pas faire des bilans différents pour chaque média. 

    Je n'ai malheureusement pas réussi à lire 25 livres comme je l'avais souhaité, j'ai donc complètement échoué mon objectif. Mais comme je suis joueuse, j'ai décidé de m'en imposer des nouveaux. 

    Je n'ai lu aucun classique cette année donc j'aimerai beaucoup me rattraper pour cette nouvelle année et surtout en ce qui concerne les auteurs dont je n'ai lu aucun roman comme Hugo ou Balzac pour ne citer qu'eux. J'aimerai également terminer des sagas car j'en ai commencé un bon nombre et il est temps de m'alléger en finissant quelques unes. 

    Mes nouveaux objectifs sont donc :

    - Lire 30 livres
    - Terminer 3 sagas
    - Lire 5 classiques

    C'est partie pour le bilan maintenant ! Je ne rédigerais pas de longs avis par contre étant donné que j'ai écris une critique pour chaque livre déjà (hormis le premier du classement) et je risquerais de me répéter en détaillant. De toute façon je vous ai mis à chaque fois un lien qui mène vers ma critique, il suffira de cliquer sur l'image.

     

    5

    Bilan romans 2016

    En 5ème position j'ai décidé de mettre Puzzle, un roman de Franck Thilliez. Après Vertige, il était obligé que je teste d'autres romans de cet auteur, et même si Puzzle n'a pas été un coup de coeur, il a malgré tout été une bonne découverte. Je regrette juste quelques longueurs et une fin trop classique qui pour moi ont fait défaut au livre mais dans l'ensemble ça a été une très bonne lecture.

     

    4

    Bilan romans 2016

    Dans ma quête de lire un genre que j'apprécie peu, j'ai jeté mon dévolu sur le livre policier Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez, et oui encore lui ! Je me suis dit qu'aimant ses thrillers, il y avait des chances que j'apprécie également ses polars. Verdict ? Ca a été vraiment pas mal, j'ai été prise dans l'enquête plus que je ne le pensais. Après même si j'arrive à apprécier ce genre par moment, je ne pense pas que c'est quelque chose que je lierai souvent car je n'en raffole pas non plus. Cependant je ferai l'effort d'en lire de temps en temps pour étoffer ma culture litteraire et varier les genres.

     

     

    3

    Bilan romans 2016

    Même si j'avais plutôt bien aimé le premier tome, je n'étais pas spécialement pressé de lire le deuxième. Mais à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce second opus que j'ai trouvé bien plus riche et plus développé. On apprend plus de choses au sujet des personnages mais aussi d'Illea.  Même si je pense savoir comment va se terminer la saga, je suis curieuse lire le troisième tome de La Sélection.

     

    2

    Bilan romans 2016

    Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer un Amélie Nothomb et j'ai jeté mon dévolu sur Acide Sulfurique car l'histoire me branchait carrément ! Et j'ai eu raison de commencer par celui ci car il fut une bonne découverte. Un roman qui dénonce avec brio les points noirs de la télé réalité, émission qui aujourd'hui pullulent à la télévision. Je le conseille sans hésitation !

     

    1

    Bilan romans 2016

    Premier mais aussi dernier coup de coeur de l'année 2016. Même si j'ai aimé plusieurs livres, La Fille du train est le seul qui aura réussi à me captiver autant. C'est en apprenant qu'une adaptation cinématographique allait sortir que je me suis décidée à enfin le lire, et j'ai adoré ! L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, il est bourré de rebondissement qui pour la plupart fut complètement imprévisible pour ma part et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé. Il ne me reste plus qu'a voir le film maintenant en espérant ne pas être déçu !

     

    Et vous, quels ont été vos meilleures lectures ?


    6 commentaires
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers


    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Ransom Riggs  Genre :  Fantastique l  Parution : 2011

     

    _R E S U M E_

    Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
    Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

     

    _A V I S_

    Je n'avais de base pas prévu de lire le livre, mais uniquement de voir le film. Mais voila, quelqu'un ayant eu un coup de coeur pour le roman, m'a dit qu'au vu de la bande annonce, le film n'avait pas l'air de respecter beaucoup la version papier. C'est pourquoi je me suis dit pourquoi pas tenter le roman.

    Verdict ? Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai trouvé sympathique et très divertissant. L'histoire met du temps à se mettre en place, heureusement la lecture est fluide, le récit se lit assez vite donc je n'ai pas eu le temps de trop m'ennuyer.

    Le scénario est à la fois original et déjà vu. J'ai beaucoup aimé l'idée de la boucle temporelle qu'a instauré Miss Peregrine afin que les enfants dont elle a la charge soit protégés des humains. Mais d'un côté, des enfants ayant des pouvoirs et qui cherchent à échapper aux "méchants" pour être tranquille n'est pas une intrigue des plus innovantes. Et puis, le fait que le héro se révèle lui aussi particulier renforce le côté banal de l'histoire. C'est pour cela que je n'ai pas été aussi à fond dedans que je ne l'aurais voulu.

    De plus j'ai trouvé certaines scènes particulièrement longues, notamment les scènes d'actions. Aussi les péripéties que vivaient les personnages ont été assez prévisibles par moment. Cependant j'ai apprécié l'insertion de photos qui rendait l'ambiance du livre très spéciale et donnait une dimension réaliste à toute l'histoire.

    Côté personnages, je les ai tous apprécié dans l'ensemble. Ils étaient attachants, j'ai pris vraiment plaisir à suivre leurs aventures.

    En conclusion, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a été prenant du début à la fin. Cependant, l'histoire reste assez classique et manque de rebondissements. Je n'ai pas été assez surprise c'est pourquoi je ne sais pas encore si je lirai la suite de cette saga. Je le conseille malgré tout pour son univers et ses personnages intriguant.


    7 commentaires
  • Défi Lecture 2016

    Alors que j'ai lamentablement échoué pour le défi lecture 2016 à cause de ma panne de lecture, j'ai décidé de réitérer l'aventure avec le défi lecture 2017 en espérant lire cette fois un bon nombre de livres. Si vous souhaitez participer, je vous invite à rejoindre le groupe facebook

    Le but est de lire le maximum de livre afin d'attendre les différents paliers. Le challenge commence le 1er janvier 2017.

    X = Non lu
    = Lu
    barré = catégorie que je ne ferai pas

     

    Lire un livre de votre maison d’édition favorite
    Lire un livre qui fait partie d’une duologie : The Book Of Ivy - Amy Engel
    Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler : Orgueil et Préjugés - Jane Austen 
    Lire un livre dont le titre est en anglais : Red Queen - Victoria Aveyard X
    Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture
    Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique
    Un livre dont le personnage principal est une femme
    Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance : Le comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas père X
    Un livre qui parle des templiers
    Un livre de science-fiction
    Le livre d'un auteur auto-édité
    Un livre ado (young adult)
    Un livre d'un auteur de sa région
    Le premier livre d'un auteur : La Passe Miroir, Tome 1 - Christelle Dabos
    Un livre voyageur
    Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" la neige etc
    Un livre avec un chat sur la couverture : Demain les chats - Bernard Werber
    Un livre qui parle des personnes âgées 
    Un livre qui se déroule dans une capitale
    Un Voyage dans le temps
    Un livre obtenu lors d'un swap (échange de livres entre deux personnes)
    Un livre dans lequel il pleut
    Un livre dont un des personnages est un docteur (même un petit rôle)
    Un coup de coeur de quelqu'un de plus jeune
    Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche : Parce que je t'aime - Guillaume Musso X
    Un Feel Good Book
    Un livre dont l'histoire se passe en Asie
    Une Dystopie : La Selection, Tome 3 : L'Elue - Kiera Cass 
    Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique
    Un livre de Stephen King : Misery - Stephen King X
    Un livre avec un seul mot dans le titre (défi 2015)
    Un livre publié cette année (défi 2015)
    Un livre écrit par une femme (défi 2015)
    Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu (défi 2015)
    Un livre auquel je me fie à la couverture (défi 2015)
    Un livre écrit par un auteur Belge (défi 2016)
    Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture (défi 2016)
    Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) (défi 2016)
    Un thriller psychologique (défi 2016)
    Un livre de ma Wish List (liste d'envie) (défi 2016) : Les chroniques lunaires, tome 1 - Marissa Meyer X
    Un roman d'un auteur australien
    Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille
    Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie (par ex Kafka sur le rivage de Murakami, ou Balzac et la petite tailleuse chinoise)
    Un roman graphique
    Un livre steampunk : La Passe Miroir, Tome 2 - Christelle Dabos 
    Un livre avec un nom d'une ville dans le titre
    Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.) : Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne X
    Un livre d'un auteur né la même année que soi
    Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)
    Un livre dont le film sort en 2017
    Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
    Un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne
    Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe...)
    Un livre d'un auteur québécois
    Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur
    Un livre qui se passe dans le milieu littéraire
    Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2) : Nos Faces Cachées - Amy Harmon 
    Un livre d'un auteur asiatique (hors manga)
    Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif
    Un livre d’un auteur que l'on a rencontré
    Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)
    Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
    Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture
    Un livre qui se passe sur une autre planète
    Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)
    Un livre avec des personnages principaux non humains
    Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution : Madame Bovary - Gustave Flaubert X
    Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance
    Un livre lu pour un autre défi
    Un titre contenant le nom d'une fleur
    Un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous
    Un livre dont l'auteur siège ou a siégé à l'Académie Française
    Un prix nobel de littérature
    Un titre imagé (qui n'a rien à voir avec le thème)
    Un livre avec le mot "femme" dans le titre
    Un titre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)
    Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)
    Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques
    Un livre dont le nom de famille de l'auteur tient en 5 lettres : La Passe Miroir, Tome 3 - Christelle Dabos 
    Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous.

     

    Paliers :
    20 --> Lecteur en pantoufles
    30 --> Lecteur du dimanche 
    40 --> Lecteur journalier
    50 --> Lecteur assidu
    60 --> Lecteur passionné
    70 --> Lecteur accro
    80 --> Lecteur Badass


    19 commentaires
  • Train d'enfer pour ange rouge

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥  l  Auteur : Franck Thilliez  Genre :  Policier, Thriller  l  Parution : 2004

     

    _R E S U M E_

    Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

     

    _A V I S_

    Aimant beaucoup les thrillers que j'ai pu lire de l'auteur Franck Thilliez, je me suis décidée à tester l'un de ses romans policiers. Comme je l'avais dit dans une autre chronique, le genre policier n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, car les enquêtes n'est pas quelque chose qui me passionnent. De plus les séries policières pullulent à la télévision, a tel point que j'en suis presque dégoutée. Mais bon, appréciant grandement cet auteur, je n'avais pas envie de passer à côté d'une oeuvre qui pourrait éventuellement me plaire malgré un genre que j'évite. Et puis je me suis dit qu'il pourrait me réconcilier avec ces romans la.

    Et dans l'ensemble j'ai pas mal apprécié ce livre. L'enquête était assez palpitante, plus j’avançais et découvrait tout les crimes, plus j'avais envie de savoir qui était derrière tout ça. Bon je vais pas vous mentir en vous disant que j'ai été très surprise de découvrir qui était le tueur, car je l'avais en partie deviné, mais ça n'a pas gâché pour autant ma lecture.

    On voit que dans ce livre, Franck Thilliez a fait beaucoup de recherches, surtout dans le jargon policier et scientifique qu'il utilise et qui était appréciable car le vocabulaire était très riche. Contrairement à ses autres livres, il y a avait de nombreuses descriptions, mais elle n'était pas du tout soporifique. La Lecture était fluide et intéressante, d'ailleurs la plume de Thilliez est toujours aussi agréable !

    Cependant, malgré ses qualités indéniables, le roman n'a pas été un coup de coeur, il manquait un je ne sais quoi pour que j'aime davantage, et puis j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur la fin.

    Côté personnage, j'ai trouvé Sharko, le protagoniste, assez attachant malgré le fait que ce n'est pas le genre d'individu que j'aime spécialement, mais je n'ai pu qu’éprouver de l'empathie pour ce personnage qui n'a fait qu'endurer pendant tout le livre.

    En conclusion, Train d'enfer pour ange rouge est un roman policier que j'ai particulièrement aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur. En effet, la découverte du criminelle n'a pas été très étonnante et puis quelques longueurs ont fait défaut à l'histoire. Néanmoins, l'enquête était passionnante et on sent que l'auteur a travaillé sur ce roman, ce qui est très appréciable. Si vous aimez ce genre, c'est un livre que je conseille. Attention, âme sensible s'abstenir !


    4 commentaires