• La Selection - Tome 2 : L'Elite

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  l Auteur : Kiera Cass l  Genre :  Romance, Dystopie  l  Parution : 2013

     

    _R E S U M E_

    La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

     

    _A V I S_

    Même si j'avais plutot bien apprécié le tome un de la saga La Selection, bizarrement je n'étais pas plus emballée que ça à l'idée de commencer le deuxième tome, surtout que plusieurs personnes m'ont dit qu'il était moins bien que le premier.

    Et il est vrai que j'ai eu du mal à entrer pleinement dans le roman pendant les 100 premières pages. Le début ressemble un peu au premier tome, on se contente de suivre le parcours d'America lors de la Selection, rien de bien folichon donc. Mais passé le pallier des 100 pages, tout a commencé à s'accélérer, il y a enfin des rebondissement, on entre enfin dans une histoire plus sérieuse, et plus approfondis. On en apprend un peu plus sur les Renegats mais surtout sur le créateur d'Illea qui n'est pas celui que l'héroine croyait.

    Concernant les personnages, il n'y a pas eu de grandes évolutions au niveau de leurs relations, étant donné qu'America va être sujet aux doutes. De plus je trouve dommage que les personnages secondaires soit si peu développés et je parle principalement des autres sélectionnés dont on connais peu de choses.

    La fin n'a rien d'étonnant, elle reste assez classique malgré tout je n'ai pas été déçu car ce tome ci a été assez addictif par rapport à l'autre, et j'avoue avoir plus envie maintenant de lire la suite.

    En conclusion, L'Elite est une digne suite de la saga, une suite prenante car remplie de rebondissements. L'histoire est bien plus travaillé et donc plus palpitante, l'univers prend forme et c'est très plaisant. Je regrette tout de même que certains personnages restent trop secondaires, et du coup pas assez développés. Ceci dit, j'ai adoré ce deuxième tome et c'est avec joie que je lierai le troisième.


    4 commentaires
  • Puzzle

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥   l Auteur : Franck Thilliez l  Genre :  Thriller l  Parution : 2013

     

    _R E S U M E_

    Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer...

    _A V I S_

    Après avoir lu Vertige qui fut un énorme coup de coeur, j'avais vraiment envie de retenter un thriller de cet auteur, et j'ai jeté mon dévolu sur Puzzle. Puzzle ne fut malheureusement pas un coup de coeur mais reste un livre que j'ai beaucoup apprécié.

    J'avoue avoir eu du mal à entrer dedans, car le début est long à se mettre en place, cependant une fois dedans, je n'ai plus laché le roman. Comme pour vertige, Franch Thilliez joue beaucoup sur de petits détails, mais contrairement à son confrère ou je ne m'attendais pas à la fin, Puzzle était assez prévisible.

    Le thème du thriller est un thème qui a déjà été pas mal traité, et la fin est similaire à d'autre roman qu'on peut trouver, ce qui rend le tout assez classique. Même si j'ai deviné la fin, cela ne m'a pas empêché de trouver le roman prenant, car il se passe quand même pas mal de choses, les rebondissements sont nombreux.

    Conclusion : je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman à part qu'il a été très prenant malgré un début assez long et une fin prévisible. Le thème est certes classique mais reste intéressant. Même si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire je le recommande tout de même.

     


    votre commentaire
  • Central Park

     

    _I N F O R M A T I O N S_

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥   l Auteur : Guillaume Musso l  Genre :  Thriller, Contemporain  l  Parution : 2014

     

    _R E S U M E_

    New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…

     

    _A V I S_

    Je n'ai jamais vraiment été intéressé par les bouquins de Guillaume Musso, pourtant j'avais quand même envie un jour d'en tester un vu le succès de l'auteur, j'ai du coup jeté mon dévolu sur Central Park. J'ignorai totalement qu'il écrivait des thrillers, je suis tombée par hasard en traînant dans le rayon librairie d'une grande surface. Quand j'ai vu qu'il avait sortit un thriller, j'ai eu de suite plus d'enthousiasme à lire un roman de cet auteur.

    Pour une première lecture de Guillaume Musso, je suis plutôt satisfaite et pourtant ça n'était pas gagné ! La première et dernière partie sont très prenantes, alors que la partie du milieu était vraiment lente, et j'ai failli arrêté. Le début du livre est addictif, j'ai été de suite prise par l'intrigue, plus ça avançait plus j'avais envie de savoir comment les deux personnages sont arrivés dans leur situation actuelle.

    Mais voila, plus on avance dans le thriller, moins il ressemble à un thriller et va tirer plus dans le policier, et ce n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup, et rare sont les livres policiers que j'ai lu. Par conséquent, arrivé à la moitié du récit, je me suis assez ennuyée. J'avoue aussi que l’héroïne n'a pas aidé, je l'ai trouvé insupportable, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle, heureusement que Gabriel, le protagoniste masculin était présent sans quoi j'aurai peut être été capable d'arrêter ma lecture.

    Dans la dernière partie, les révélations ont commencés à tomber, et je dois dire que j'ai été assez étonnée de la tournure qu'ont pris les événements, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ce qui a grandement contribué à mon appréciation actuel, car sans cette fin imprévisible, j'aurai beaucoup moins aimé le roman.

    En conclusion, Central Park est un bon Musso, une bonne première découverte pour ma part même si je n'ai pas toujours été à fond dans le livre. Je le recommande tout de même pour son suspense, sa fin étonnante et pour la jolie plume de l'auteur.


    7 commentaires
  • La Sélection

     

    INFORMATIONS

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥   l Auteur : Kiera Cass l  Genre :  Romance, Dystopie  l  Parution : 2012

     

    RESUME

    Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

    AVIS

    La Sélection est un roman que j'ai découvert en regardant les videos de booktubeuses, et l'histoire m'a de suite intéressé. Et après lecture, je l'ai trouvé vraiment pas mal. J'avoue avoir été assez perturbé par les similitudes qu'il y avait avec Hunger Games, mais l'histoire reste tout à fait différente.

    Celle ci est divertissante et vraiment prenante cependant j'ai trouvé l'ensemble assez superficiel tant par les dialogues que par les personnages assez stéréotypés. L'intrigue principal n'est pas assez développé à mon gout, tout s’enchaîne très vite. Pourtant je n'aime pas du tout les longueurs dans un roman, mais celui aurait mérité d'être un plus long, surtout sur le ressenti de l’héroïne America.

    Je regrette aussi que le côté télé-réalité soit pas plus mis en avant, les interactions des personnes se font souvent hors caméra. De plus, le livre manque de rebondissements, et le tout est donc assez prévisible.

    Malgré les nombreux défauts que j'ai énoncé, j'ai pris un très grand plaisir à lire La Sélection, même s'il est quelque peu prévisible, cela n'enlève en rien le charme du roman, et j'ai hate de voir comment va évoluer les relations entre les personnages.

    En conclusion, La Sélection fut une agréable lecture bien que j'ai trouvé un manque d'approfondissement au niveau de l'histoire et un scénario bien trop prévisible par moment. J'ai malgré tout très envie de lire la suite car le roman reste très prenant. Un livre que je conseille aux amateurs de dystopie et de romance.


    4 commentaires
  • Les Morsures de l'Ombre

    INFORMATIONS

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  l Auteur : Karine Giebel l  Genre :  Thriller psychologue  l  Parution : 2007

     

    RÉSUMÉ

    Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...

     

    AVIS

    Premier livre de l'auteur Karine Giebel que je lis et je dois avouer ne pas être déçu. L'histoire de base est très classique car la séquestration est quand même très récurrent dans les thriller psychologiques. Mais malgré une histoire à première vue banal, j'ai vraiment été absorbé par ce roman.

    Le suspense est présent du début à la fin du roman et c'est ce qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout car il y a avait quand même pas mal de longueurs à certains moment, et je pense que le livre aurait été peut être meilleur avec quelques pages en moins. Cependant il reste très prenant, j'ai vraiment eu envie de savoir pourquoi Benoit, le protagoniste masculin, était enfermé dans cette cage et s'il allait s'en sortir.

    Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié est la plume de l'auteure que je trouve superbe. Il y a vraiment très peu de répétition car elle utilise un vocabulaire très enrichi et les descriptions ne sont pas du tout ennuyeuses. Sa manière décrire m'a vraiment fait penser à celle de Franck Thilliez car elle utilise pas mal de métaphores comme lui et je trouve ça très agréable parce qu'on a par moment l'impression de lire de la poésie.

    Enfin, en ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé à la fois banal et inattendu. [SPOIL] Je l'ai trouvé banal car je me doutais que le personnage qui était derrière toute cette machination allait être un personnage qu'on ne soupçonnait pas du tout. Mais à la fois innatendu car je m'attendais vraiment pas à ce que Benoit meurt à la fin, étant habitué à ce que les personnages de thriller s'en sortent. [/SPOIL]

    Conclusion : Malgré le fait que Les Morsures de l'ombre propose une histoire de base très classique, le livre reste très addictif grâce au suspense très présent durant tout le récit mais également à la plume de l'auteur qui est très fluide. La fin est à la fois surprenante et à la fois assez basique, néanmoins elle reste plaisante. Le roman aurait pu être un coup de coeur, malheureusement il y a eu quelques longueurs. Mais dans l'ensemble ça reste un excellent trhiller que je conseille fortement.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique