•   

    Cinquante nuances de Grey

     

    INFORMATIONS

     Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ l Auteur : EL James l Genre : Romance, Erotique, Contemporain Parution : 2011

     

    RESUME

    Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous  marquera à jamais. Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune  chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant.  Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque  dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana  ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela  ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par  le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres  désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

     

    AVIS

    Le film sortant bientot et souhaitant le voir, je me suis lancée donc dans la lecture de ce roman à succès. Et je dois dire que je suis assez partagée. D'un côté j'ai adoré la première partie, mais de l'autre, je n'ai pas aimé la seconde partie que j'ai vraiment trouvé ennuyante. Dans la première partie, on assiste donc à la rencontre d'Anastasia et Christian. Ce que j'ai le plus aimé dans cette partie, c'est de voir le désir, la passion qui les animaient, j'avais l'impression de vivre avec eux cette aventure. Les sentiments sont très bien retranscrit donc on s'attache facilement aux personnages malgré leurs défauts.

    Passé cela, après leur première scène de sexe, mon engouement est redescendu. On entre vite dans une sorte de monotonie. A chaque nouvelle rencontre, les deux protagonistes vont vouloir faire l'amour ce qui devient vite répétitif et du coup ennuyeux. Mais le principal défaut sont les nombreuses répétitions que fait l'auteur. Autant au début cela ne me dérangeait pas tant que ça, autant par la suite ça m'a agacé. L’héroïne a du dire merde au minimum 200 fois, rougir au moins 150 fois et se mordre les lèvres une bonne centaine de fois, et je n'exagère pas en vous racontant ça.

    Ana, l’héroïne est plutôt attachante bien qu'elle soit par moment assez nunuche et agaçante. Je n'ai pas compris son aversion pour l'un des personnages du livre, personnage qu'elle n'a jamais rencontré, avec qui elle n'a jamais parlé ou fait de quelconques échanges. Elle le connait juste à travers Christian et pourtant elle le déteste, j'ai trouvé ça tout simplement ridicule. Autant elle peut montrer une grande maturité, autant à certains moments, comme celui ci que je viens de vous expliquer, elle parait très immature. Christian Grey est un personnage plutôt mystérieux, je n'ai pas grand chose à dire de lui, j'attend de le connaitre davantage à travers le deuxième tome pour mieux le cerner. La fin est plutôt étonnante sans être exceptionnelle et nous donne malgré tout envie de savoir la suite.

    En bref, j'ai trouvé le roman 50 nuances de Grey, malgré ses nombreux défauts, très sympathique. Pour le premier livre érotique que je lis, je n'en attendais pas beaucoup donc je ne peux pas dire que je suis déçu. La plume de l'auteur aurait du être un peu plus travaillé pour éviter les nombreuses répétitions qui deviennent vite désagréable à la lecture. Sinon l'histoire se lit facilement et est très addictive.


    2 commentaires
  •  

     

    INFORMATIONS

    Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ Auteur : Suzanne Collins l Genre : Science-fiction, Dystopie Parution : 2008

     

    RESUME

     Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres  mourront... Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour  contrôler le peuple par la terreur Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre  téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre,  à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas  une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée  plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... 

     

    AVIS

    Hunger Games est un roman que j'avais envie de lire depuis un long moment et ce fut pour moi une très bonne lecture. Le livre aurait pu être un coup de coeur mais je dois avouer ne pas avoir complètement accroché à la première partie de l'histoire. Dans cette première partie, on nous explique le but du jeu, nous présente les personnages ainsi que leur préparation avant d'entrer dans l'arène du Hunger Games. Je n'ai rien contre tout ça car il faut évidement ,comme dans tout livre, poser des bases, mais je me suis quand même légèrement ennuyée en lisant le début, j'avais juste hate que le jeu commence enfin.

    La plume de l'auteur est bonne sans être exceptionnel. J'ai trouvé dommage que le livre est écrit d'un point de vue interne, celui de Katniss car du coup nous ignorons les réactions des personnes qui suivent le jeu, en effet celui ci étant filmé, il aurait été vraiment intéressant de pouvoir connaitre les réactions, que ce soit des proches de Katniss ou simplement des habitants de chaque district. Concernant Katniss, j'ai trouvé le personnage très intéressant, même si je l'ai trouvé trop froide par moment. Encore une fois je trouve dommage de ne pas avoir pu connaitre plus les candidats du Hunger Games. Outre ça, j'ai beaucoup aimé le concept des districts, du jeu et de la façon à choisir les futurs candidats.

    Conclusion : Malgré quelques défauts, Hunger Games à le mérite d'être une très bonne dystopie, tant par son intrigue que par ses personnages. L'action est bien dosé et les rebondissements nombreux. On regrettera principalement de ne pas avoir pu connaitre davantage les participants du jeu.


    2 commentaires
  • Vertige - Franck Thilliez

     

    INFORMATIONS

     Appréciation : Vertige l Auteur : Franck Thilliez l Genre : Thriller l Parution : 2011

     

    RESUME

    Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

     

    AVIS

    Angoissant, mystérieux, dérangeant. Voila comment je résumerai l'excellent thriller qu'est Vertige. Comme pas mal de livres, il m'a attiré par sa couverture mais aussi par son titre plutôt accrocheur. En effet, on pourrait imaginer mille et une histoire avec un titre comme celui ci, mais Vertige n'a rien d'une simple histoire. L'intrigue est recherchée et chaque détail est réfléchi. L'ambiance est oppressante car on imagine ce qu'on ferait à la place des personnages qui sont dans des conditions vraiment horribles. On est pris dans ce tourbillon infernal, chaque jour est une vrai épreuve qui ne semble avoir de fin. On suit avec entrain la survie de ces prisonniers, on souhaite absolument savoir comment ils vont survivre, comment ils vont s'en sortir.

    Ce roman fait ressortir un tas d'émotions, on frissonne à chaque page car on ignore qu'elle horreur va encore tomber sur eux. Plus on avance et plus les choses empirent et on a qu'une envie, c'est que tout s'arrête pour ces trois malheureux. Concernant les personnages, ils ne sont pas spécialement attachant mais on éprouve malgré tout une certaine empathie car on vit avec eux cette terrible expérience. La seule chose que j'aurai à reprocher à ce livre est la fin qui est assez ambigu. On a pas de vraies réponses et du coup je suis restée sur ma faim.

    Pour conclure, Vertige est un incroyable huit clos qui devrait convenir à tout les amateurs du genre. Un thriller qui vous glace le sang tant il est stressant et troublant et dont les émotions sont mis à rude épreuve. Un livre à lire un soir d'hiver pour ce mettre dans de bonnes conditions de lectures !


    6 commentaires
  •  

    INFORMATIONS

     Appréciation : ♥ ♥ ♥ l Auteur : Michele Hauf l Saga : Le pacte des vampires (tome 2) l Genre : Bit-Lit l Parution : 2010

     

    RESUME

     Depuis qu’un combat sans fin les oppose, le sang des sorcières est fatal aux vampires. Pourtant, l’un  d’entre eux, Nikolaus Drake, a survécu à ce poison mortel. Devenu invincible, il n’a plus qu’une idée en  tête : se venger de Ravin Crosse, la sorcière qui a failli le tuer. Mais il est loin de se douter qu’il va se  retrouver lié malgré lui à celle qu’il hait le plus au monde. Car, s’étant introduit chez Ravin, il absorbe par  mégarde un philtre d’amour qui ne lui était pas destiné… et tombe en quelques secondes amoureux de celle qu’il s’apprêtait à abattre. Pure sorcellerie, simple hasard, ou manœuvre diabolique, il ne connaît pas la cause de l’étrange état dans lequel il est plongé. Ce qu’il sait en revanche, c’est qu’aimer une sorcière est un crime chez les vampires et que, désormais, il va devoir combattre ses semblables pour défendre deux vies : la sienne et celle de Ravin qui lui est devenue si précieuse…

     

    AVIS

    Je ne suis pas une fanatique des histoires à l'eau de rose mais je dois bien avouer avoir apprécié la morsure de la passion. Je ne lis pas du tout habituellement ce genre de roman, mais étant gratuit, je me suis dis pourquoi pas, autant en profiter. J'ignorai qu'il faisait partit de la saga "Le pacte des vampires", et celui ci en est le deuxième tome donc du coup on est directement projeté dans une histoire qui avait donc déjà commencé dans un autre tome. Malgré ça je n'ai pas été trop perdu, l'histoire avance doucement mais surement, je me suis rarement ennuyée. Certaines scènes sont assez niaises, surtout la façon dont le vampire va se retrouver à boire le philtre d'amour. Cependant j'ai trouve les personnages vraiment attachants et on a plaisir, malgré cette niaiserie, à suivre l'évolution de leur relation. Il n'y pas de grands rebondissements donc ne vous attendez pas a une intrigue pleine de surprise. L'histoire en elle même est assez prévisible et la fin est bonne sans être exceptionnelle. La plume de l'auteur est agréable à lire et on se laisse facilement transporter dans cette folle aventure.


    1 commentaire

  • Séquestrée

     

    INFORMATIONS

     Appréciation : ♥ ♥ ♥ ♥ l Auteur : Chevy Stevens Genre : Thriller psychologique l Parution : 2010

     

    RESUME

     Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée  portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans  sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au cœur de la forêt et l'emprisonne  dans une cabane. Son calvaire va commencer...

     

    AVIS

    La première chose qui m'a attiré chez ce bouquin est la couverture. Etant friande du genre "horreur", le titre et l'allure lugubre de la couverture m'annonçait un livre bien glauque, et je n'ai pas été déçu de ce côté la. Chacune des séances chez le psy nous replonge dans le calvaire qu'a du subir Annie pendant une longue année. L'enfer de sa séquestration ne s'arrête pas donc pas au moment ou elle est emprisonnée, mais comme dit plus haut lors de ses séances chez le psychologue ou elle doit se remémorer non seulement tout ce qu'elle a vécu, mais aussi lors de sa vie de tout les jours ou reprendre un train de vie normal n'est pas chose facile.

    La narration instaure une ambiance oppressante et angoissante, "Le Monstre", comme le nomme Annie, est un être abominable qui n'a aucune pitié et pense faire ce qui est juste envers elle. A chaque passage ou elle conte son histoire, on a le souffle coupé, attendant de savoir quelle horreur, le ravisseur lui fera encore subir. L'enquête est assez bien menée et le dénouement final nous offre une fin qu'on est pas près d'oublier. Outre ça, il y a eu pas mal de temps mort, et je dois avouer m'être ennuyée lors des chapitres qui ne parlait ni de l'enquête ni de la détention.

    Malgré une intrigue sans grandes surprises excepté la fin, ce roman nous offre un bon petit thriller psychologique qui nous permet de prendre conscience des conséquences d'une séquestration et a quel point une telle épreuve reste à jamais graver dans la mémoire, car les séquelles psychologique sont profondes . Une histoire dont on ne ressort pas indemne.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique